X
!

Notre patrimoine

Rogersville  /  Notre patrimoine

La grande région de Rogersville doit sa fondation en partie aux ouvriers qui vinrent vers 1869 construire le chemin de fer « Intercolonial » reliant Halifax à Montréal. C’est alors que petit à petit, ces premiers colons s’établirent dans les 5 coins qui composent maintenant la grande région de Rogersville, soit Acadieville, Collette, Marcelville, Rosaireville et Rogersville. Des colons d’autres régions (Richibucto, Cocagne, Île-du-Prince-Édouard, etc.) sont aussi venus s’établir dans la région pendant cette même période de temps.

La première église fut construite à Acadieville. En 1871, avec la main-d’œuvre fournie par les paroissiens, l’Abbé M.-F. Richard fit ériger une première chapelle qui fut transportée en 1887 sur le site de l’église paroissiale actuelle. Après sont arrivée comme curé de Rogersville en 1885, Mgr. Richard fit ensuite finir la construction de l’église de Rogersville qui avait débuté en 1888. L’église-mission de Rosaireville fut ajoutée à la paroisse-mère en 1905, suivi de l’église de Marcelville en 1913 et celle de Collette en 1914.

Mgr. Richard, que l’on nomme aujourd’hui le « Père de l’Acadie » est honoré pour son dévouement continu à la conservation de notre héritage et de notre culture. Il est responsable de la création du drapeau acadien, de l’hymne national acadien et du sanctuaire national acadien, le Monument Notre-Dame de l’Assomption, où il est inhumé. En plus de ces exploits, Mgr. Richard fit construire, trois presbytères, deux couvents, un collège, une cinquantaine d’écoles et quatorze églises, dont celles de notre région.

Sites patrimoniaux locaux

Le village de Rogersville contient huit sites considérés comme étant patrimoniaux:

  1. La gare de train
  2. Boutique Mode Elle
  3. L’église St-François de Sales
  4. Le couvent des Filles de Jésus
  5. Le monastère des Trappistines
  6. Terrains de pique-nique de Rogersville
  7. Presbytère de Rogersville
  8. Centre Gérard Raymond

Site patrimonial provincial

  1. Monument national de Notre-Dame de l’Assomption

Gallerie