X
!

Stratégie communautaire

Rogersville  /  La fierté acadienne  /  Stratégie communautaire

La stratégie communautaire est une initiative ayant comme but d’assurer la progression de la grande région de Rogersville comme communauté prospère et dynamique par le développement communautaire, touristique, socio-économique, démographique, etc.

Le processus de consultation auprès des différents intervenants de la communauté a débuté en 2009 et le plan stratégique officiel fut lancé le 30 juin 2009. Depuis, le comité formé d’environ 12 membres de chaque coin de la grande région et de quelques partenaires, se rencontre mensuellement afin de continuer à faire avancer les dossiers. Plusieurs des priorités du plan stratégique ont déjà été adressées et ont connu beaucoup de succès jusqu’à date. Le comité désire remercier les gens de la communauté pour leur ouverture et leur participation active à la réussite des projets de la stratégie. De plus, il est important de souligner l’implication des partenaires importants: le Village de Rogersville inc., le RDÉE N.-B., Entreprise Kent ainsi que la Chambre de commerce de la Grande région de Rogersville. Ensemble, nous pouvons s’épanouir comme région unie, forte et fière!

Histoires de succès

Fête communautaire de la stratégie

La première fête communautaire de la stratégie a eu lieu le 22 juillet 2010 au centre communautaire d’Acadieville. La soirée avait comme but de promouvoir les réalisations de la stratégie au cours de l’année 2009-2010. Environ 300 personnes se sont déplacées pour assister à la fête où une quinzaine de kiosques avaient été préparés par différents organismes de la communauté.

 

 

 

Forum des bénévoles

Le 20 octobre 2010, le comité de la stratégie a organisé un forum pour les bénévoles de la grande région de Rogersville. Avec Martin Latulippe comme animateur, le but de la soirée était d’ouvrir la discussion entre les organismes de la région afin de trouver des solutions reliés aux défis présents du bénévolat dans la communauté. Environ 70 bénévoles ont participé aux discussions et ont ressorti les priorités suivantes : faire l’inventaire des infrastructures de la région, créer un calendrier d’activités communautaires et impliquer la jeunesse dans les divers organismes.

 

 

Session sur l’agriculture

Le 31 mars 2010 a eu lieu une session d’information et de discussions sur divers sujets se rapportant à l’agriculture dans notre région. Plusieurs orateurs ont fait des présentations intéressants sur des sujets comme la biomasse, les marchés niches, le développement de la canneberge et l’agriculture supportée par la communauté. Environ 25 participants liés au secteur agricole s’y sont présentés et se sont dits très satisfaits de la journée. Une deuxième session devrait être organisée au cours de l’année 2011.

 

 

 

La garderie coopérative de Rogersville ltée.

Dès 2009, un groupe de parents s’est mis à l’œuvre afin de subvenir à un grand besoin pour notre communauté, soit celui d’une garderie. C’est donc après y avoir travaillé pendant environ un an que La garderie coopérative de Rogersville ltée. fut finalement constituée le 16 décembre 2010. Les travaux d’installations sont maintenant commencés et la garderie espère ouvrir ses portes dès l’automne 2011. La garderie accommodera 20 enfants à temps plein et 15 pour la halte-scolaire pour la première année d’opération, avec possibilité d’augmentation selon le besoin.

 

 

 

Session forestière

Le 24 mars dernier au club d’âge d’or a eu lieu une session forestière à laquelle environ 50 bûcherons, techniciens forestiers, propriétaires de lots boisés, etc. ont assisté. Le but de la journée, qui fut organisée par la stratégie communautaire, était de donner des idées, de l’information et de la motivation aux gens impliqués dans l’industrie forestière afin qu’ils puissent se prendre en main face aux défis présents du marché. Les présentations de la journée furent livrées par des gens de tous les coins et furent très informatives quant aux différents projets possibles et programmes disponibles pour les lots boisés. Un comité s’est déjà formé afin d’examiner les marchés disponibles et les possibilités de développement forestier pour notre région.

 

Projet Jeunesse

Le comité de la stratégie est dans les premières étapes de formation d’un Conseil Jeunesse formé des jeunes de la grande région âgés entre 15 et 24 ans. Ce groupe servirait de modèle de participation citoyenne chez les jeunes en leur donnant une voix dans la communauté, y améliorant ainsi la situation jeunesse. Les jeunes de la région seront les joueurs principaux dans le processus de planification, d’établissement de partenariats, de recherche, de mise en place, d’officialisation, de publicité, ainsi que du plan d’action qui sera établi par le Conseil une fois formé. Ce sera réellement un Conseil PAR et POUR les jeunes de la Grande région de Rogersville.


Gallerie